Plat du Jour : The Dining Rooms - Experiments in Ambiant Soul (2005)

Publié le par Les Cuistots

 

 

dining-rooms-experiment.png

Chronique de Trip-hop.net 

 

"Dining Rooms" est devenu à la rédaction un nom que l'on cite volontiers comme une référence inamovible. Beaucoup de groupes que nous découvrons aujourd'hui ressemblent à ce duo célèbre - à nos yeux - et pourtant peu connu du grand public... " Experiments In Ambient Soul " (EIAS) est néanmoins un tournant, à plusieurs titres. D'abord parce qu'il aurait du s'intituler "Quattro', ensuite parce que Stefano et Cesare ont décidé de prendre quelques risques et de se tourner plus vers le côté jazzistique de leur art, au détriment d'une électro un poil moins trip-hop. Ce qui met tout le monde d'accord : EIAS porte finalement bien son nom !

Résolument plus soul, plus funk, plus orchestré, plus latin et aérien, cet album en 13 titres fait preuve de cohérence et d'un travail affiné, digne de ses 2 géniteurs perfectionnistes. Les instants downtempo des premiers albums font place à des compositions plus vulnérables, clairement plus soulful, à l'image du somptueux tube progressif "Diamonds & Comforts', ou encore de "Within', très proche instrumentalement de Cinematic Orchestra. Clair et positif, l'univers des Dining Rooms étincelle de mélodies et d'accords efficaces, toujours chaloupés par des rythmiques à consonance dramatique et par des notes cordées bien placées... ("Experiments in Ambient Soul')

Notons également que les références du groupe semblent enfin avoir perdu de leur emprise (c'était déjà le cas sur le splendide et inégalé "Tre") : le duo maîtrise désormais intégralement sa trajectoire et parvient à s'exprimer dans plusieurs registres, avec une régularité exemplaire sur la qualité des titres... Des mois après l'achat de cet album, vous continuerez à en découvrir certains angles... A écouter au plus vite, et non très vite !

 

 

 


 

 

 

 

L'addition : Quel album ! Un véritable coup de coeur. Le temps n' a aucune prise sur lui si ce n'est de le faire rentrer chaque jour un peu plus dans l'histoire. Un vrai classique du genre comme on en entend rarement...

 

 

Publié dans Plats du Jour

Commenter cet article