Plat du jour : Theophilus London - Timez are Weird (2011)

Publié le par Les Cuistots

 

 

theophilus-london-timez.png

Chronique de Goutemesdisques

 

 

Theophilus London est un artiste parfaitement ancré dans son époque. Sa signature chez Warner, et donc la sortie de ce premier album, sont principalement dus à sa parfaite maîtrise du buzz. Il n'aura en effet fallu que deux petites mixtapes au new-yorkais pour se faire un nom. Certes, ses premiers travaux sont bons (quelques chansons, surtout) mais il n'est pas vraiment sévère de considérer que le jeune Theophilus est, depuis deux ans, quelque peu sur-buzzé. Ce premier essai est donc le vrai crash test pour celui qui a fait plus de photos de mode que de morceaux depuis le début de sa carrière. 
 

Timez Are Weird These Days est donc un album qui surfe entre hip hop et soul mais qui contient aussi de nombreuses incursions rock ou new wave, le tout de façon parfois assez maladroite. Tout au long de ces onze pistes, on cherche en vain une cohérence ou un fil conducteur. Cet album part clairement dans tous les sens. C'est d'ailleurs dommage car certaines tracks sortent du lot, notamment "Wine And Chocolates", "Lightouse" ou "All Around The World".  Comme beaucoup d'artistes contemporains, Theophilus London semble avoir du mal avec le format album. Cette sortie apparait davantage comme un passage obligé que comme la conclusion d'une recherche artistique. C'est dommage car TL expose parfois un vrai potentiel. Si vocalement, il n'est pas exceptionnel, il fait preuve d'une bonne présence et surtout d'une charisme rare en plus de son originalité. 

Mais voilà, ces quelques qualités ne sont pas suffisantes pour faire de Timez Are Weird These Days une réussite. Quelques morceaux pas mal (et probablement périssables) ne suffisent pas à porter un album vers le haut. Theophilus London est encore un artiste tout neuf et plein de potentiel mais sa crédibilité reste à acquérir. Autrement, il ne restera dans les mémoires que comme une gravure de mode ayant poussé la chansonnette. Et personne ne veut laisser un tel souvenir.


 

 

 

 

 

 

 

L'addition : Très bonne chronique du site www.Goutemesdisques.com Effectivement on l'attendait au tournant. Malheureusement il est sorti du virage ! Décevant quand on connait la qualité annoncée dans les Mixtape précédentes. Mais tout n'est pas à jeter non plus ...

 

Publié dans Plats du Jour

Commenter cet article